Oralement pour introduire l´activité:
-
Que fait-on à l´école ?
-
Quelles sont les matières
enseignées ?
-
Laquelle/lesquelles
préférez-vous ?Détestez-vous ?
-
Qu´est-ce qu´il y a dans
votre trousse ? Dans votre cartable ?
-
Les fournitures scolaires,
qui les choisit ? Vous ou vos parents ?
-
Quel moyen de transport
utilisez-vous pour aller au collège ?
-
Que faites-vous en classe de
mathématiques ? de français ? de gymnastique ? Pendant la
récréation ?
-
Qu´avez-vous fait la veille
de la rentrée ? Comment vous sentiez-vous ? (content, anxieux...)
Lisez les phrases en cliquant ICI et
répondez aux questions suivantes
Le premier jour......
a-
Comment
se sentent Alban, Eva , Luigi et Léonie ?
b-
Qui
n´arrive pas à dormir ?
c-
Qui
mange des céréales au petit- déjeuner ? Des tartines ?
d-
Qui
chante ?
e-
Quels
vêtements portent Léonie et Samuel ?
f-
Qui
va à l´école à pied ?
g-
Qui
a des soeurs et un frère ?
3- Expression écrite
Complétez librement :
J´aime la rentrée
parce-que..................................................................................
Je n´aime pas la rentrée
parce-que........................................................................
A vos stylos......
Sur le même modèle que le texte de la compréhension écrite, écrivez une
phrase qui commence par « Le premier jour... »
4- Compréhension orale
5- Un quizz pour se détendre ICI
4- Compréhension orale
Cliquez ICI, écoutez et répondez aux questions
5- Un quizz pour se détendre ICI
6- En groupe :
Rédigez une liste de conseils pour bien préparer sa rentrée en utilisant
l´obligation personnelle (Il faut/ Tu dois + infinitif) et être un super
écolier.
Mettre en commun les réponses de tous les groupes avant de comparer ICI
Quels sont les commandements que vous appliquez? Interrogez les élèves et
notez au tableau les résultats.